Paille Bagasse boisson

Qu’est ce qu’une paille en bagasse ?

La paille en bagasse est une paille fabriquée à partir de fibres de canne à sucre. La Bagasse fait référence au résidu fibreux issu de la canne à sucre. Une fois passée au moulin, nous pouvons extraire cette matière fibreuse de la canne à sucre (appelée Suc).

Lire la suite

Paille-organique-boisson

Qu’est-ce qu’une paille organique ?

Par définition une matière organique est une matière qui est fabriquée à partir de végétal et donc de matière uniquement naturelle. Une matière organique va se décomposer naturellement, sans polluer.

Lire la suite

Definition histoire paille boisson

Definition histoire paille boisson

Comment la paille est apparue ? Quelles ont été les premières utilisations et pourquoi la paille s’est améliorée dans le temps ? Nous nous demandons tous pourquoi la paille en plastique est-elle devenue un véritable fléau ! La guerre est-elle déclarée contre la paille en plastique ?

(plus…)
pailles-en-avocat-acheter

La paille en noyau d’avocat

Cette nouvelle paille biodégradable en graine d’avocat de la société Biofase est une nouvelle innovation qui permettrait de répondre aux graves problèmes de pollution que nous rencontrons depuis quelques années. C’est une paille qui est fabriquée à partir de noyaux d’avocats recyclés. Cette nouvelle alternative aux pailles en plastique est surprenante.

acheter paille pour boisson en noyau avocat

Avis sur la paille en avocat 

  • Etroite ressemblance avec le papier en terme d’expérience 

La paille à base de noyau d’avocat ressemble étroitement à celle de la paille en papier avec un aspect plus fibreux que celle en papier qui est lisse. La société Biofase propose à ce jour 2 types de pailles : une version non compostable à domicile et une autre version qui peut se décomposer en 240 jours (selon le producteur).

  • L’image de l’avocat à l’international fait débat

Bien que la paille en avocat soit produite à partir d’un polymère fabriqué avec des noyaux d’avocat, la production des avocats fait débat dans le monde. La production des avocats demande notamment une quantité très importante d’eau (1000 litres pour 1 kg soit pratiquement 250 litres pour 1 seul avocat).

Quelques articles à ce sujet :

Nationalgeographic.fr – Au Chili, les avocats assèchent les cours d’eau

Leparisien.fr – L’avocat, entre Etats et mafias

Nouvelobs.com -Vous ne regarderez plus jamais les avocats de la même façon

Lemonde.fr : Au Mexique, les ravages de la culture de l’avocat

origine paille avec noyau avocat

Des alternatives aux pailles en avocat

Voici quelques exemples de solutions naturelles à usage unique :

  • La paille canne à sucre : comme la paille en noyau d’avocat, la paille en fibres de canne à sucre est fabriquée à partir d’un polymère naturel. C’est une solution fabriquée sans plastique, issue d’une ressource renouvelable et traçable, sans scandale lié à sa production (sécheresse des sols, mafia..). Enfin la paille en fibres de canne à sucre existe en plusieurs diamètres 6, 8 ou 12 mm.
  • La paille en blé (paille naturelle) est une solution 100% naturelle et rincée à l’eau stérile, cette paille est l’une des alternatives les plus éco-responsables et compostables sur le marché. Très résistante, elle n’altère pas le goût et convient aussi bien aux boissons chaudes que froides.
  • La paille en pâte : est une alternative comestible : faite uniquement à base d’eau et de blé c’est une solution à usage unique et 100% naturelle. Elle n’altère pas le goût et se ramollit après une trentaine de minutes.

alternatives paille boisson boire sans plastique

alternative paille plastique

Les Mairies, sociétés et gouvernements tendent à l’interdire. La paille en plastique consommerait-elle bientôt ses dernières gouttes ? Quelles autres options avons-nous pour continuer à boire nos cocktails et smoothies à la paille ?

Lire la suite

oxo biodegradable fragments plastique

oxo biodegradable fragments plastique

Les consommateurs deviennent de plus en plus avisés et conscients des différents enjeux environnementaux. Les multiples articles, vidéos ou manifestations publiés et diffusés souhaitent démontrer et illustrer la réelle urgence de la situation.
Depuis le début de l’année 2016, les nouvelles alternatives au plastique sont introduites et deviennent un vrai sujet d’actualité. Les différentes lois interdisant depuis cette période les sacs en plastique permettent de faire émerger de nouvelles solutions plus écologiques.

Lire la suite

Paille vegane

Paille vegane

La paille en plastique est un réel danger pour l’avenir de notre avenir. Le gouvernement prend l’initiative de mettre en vigueur une loi visant à les interdire de la distribution. Bien entendu, cela n’empêche pas les entreprises et consommateurs à prendre les devants pour stopper leurs consommations dès aujourd’hui et ne pas attendre plus longtemps encore. Certains arrêtent définitivement la paille. Cependant, il est parfois plus agréable de consommer certaines boissons à la paille. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses pailles sans plastique et même pour les Végans !

Lire la suite

loi interdiction pailles dechets plastique

loi interdiction pailles dechets plastique

La proposition d’alternatives aux pailles en plastique commence à croître dans de nombreux pays. En effet, la paille en plastique est bien trop néfaste pour notre environnement. Celles-ci ne sont pas assez recyclées et la plupart terminent dans les océans.

Lire la suite

pailles ostone

Les pailles en papier ont connu une très forte croissance depuis quelques mois. Première alternative utilisée en masse pour remplacer les pailles plastiques à usage unique, elles ont été une grande déception pour beaucoup de professionnels et consommateurs. En effet la paille en papier a tendance à se ramollir et à se décomposer dans les boissons. 

De plus, les pailles en papier colorées ne sont souvent pas certifiées, car non produites à partir d’encre alimentaire. Ces pailles peuvent alors être dangereuses pour la santé des consommateurs, notamment des enfants qui ont tendance à les mordiller à la paille  et à avaler certains résidus de pailles. Enfin, les pailles en papier ont été fortement jugées par des problèmes de déforestation, gaspillage… 

La paille en papier ne semblerait pas être la meilleure alternative présente sur le marché. Mais une paille papier minérale, à base de pierre, a été développée pouvant certainement remplacer la paille papier classique. 

Lire la suite