Qu’est ce qu’une paille biosourcée et bioplastique ? Interdictions et explications.

paille biosourcée bioplastique

Nous constatons depuis plus d’un an, en France et en Union Européenne, une très grande prolifération de pailles composées de plastique dites pailles “bio”, “biosourcées”, ”fibres végétales”, “biopolymères”, “garantie sans plastique” ou “compostables à domicile”.

Nous souhaitons apporter des précisions concernant ces termes confus qui évitent parfois le terme plastique qui recouvre des réalités différentes. Nous avons tous vu circuler des produits vendus comme étant faits à base d’amidon de maïs alors qu’il s’agissait de PLA, un plastique biosourcé. Cependant, il existe de nombreux autres plastiques biosourcés issus d’autres matières renouvelables (fibres, chanvres, canne à sucre, fibres de bois / micronisés, noyaux d’avocat, …). 

Dans certaines parties du monde, l’utilisation de produits en plastique biosourcé, comme les pailles, est permise. Cependant, la loi AGEC, en vigueur en Union Européenne depuis 2021, interdit explicitement l’utilisation de pailles à usage unique constituées intégralement ou partiellement de plastique, y compris celles étiquetées comme étant « biosourcées » ou « compostables à domicile ». L’utilisation de ces pailles par les professionnels n’est pas autorisée et pourrait les exposer à des sanctions par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

L’objectif de cet article est de clarifier ces termes et leurs implications pour permettre, aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, de prendre une décision éclairée.

Définition d’une paille biosourcée, bioplastique, biopolymère

Il y a encore trop de désinformations sur les bioplastiques, et surtout sur le terme « bio » ne signifie pas que le produit est en conformité avec la législation et encore moins éco-responsable pour l’environnement.

Une paille biosourcée peut contenir du plastique, bien que ce ne soit pas du plastique 100% d’origine fossile, il pourrait contenir du plastique tout ou en partie biosourcé. Mais la loi parle de plastique dans les deux cas. Pourtant, quelle est la différence ?

Les termes “biosourcés”, “fibres végétales” ou “biopolymères” se réfèrent au fait que les matériaux utilisés pour fabriquer la paille proviennent de ressources renouvelables et organiques, telles que du maïs/blé, de la canne à sucre, noyaux d’avocat, des fibres de bambou/bois, ou encore des matériaux marins (algues). Cependant, cela ne garantit pas nécessairement l’absence totale de plastique, car la matière biosourcée peut-être seulement partielle.

“Notre équipe a reçu des dizaines de pailles souples vendues comme étant “sans plastique”. Et, en 5 ans, force est de constater que la totalité contenait malheureusement un liant de plastique fossile et/ou biosourcé”.

Il serait donc selon nous important de demander la vérification/ certification, par exemple en demandant le DIN-Geprüft Biobased, pouvant préciser notamment la véritable teneur en carbone biosourcé dans la production. 
Vous l’avez compris, Biobased (biosourcé) = “bio”plastique, car un produit dit biosourcé peut contenir des ressources fossiles (pétrole).
Cette analyse donne par exemple le résultat ci-dessous sur une matière PBS.
Par exemple, ces 2 logos indiquent que la matière BioPbs contient seulement une partie de matière biosourcée (50 à 85% ou 20 à 50%).

fiche du plastique biosourcé Bio PBS

Source : la fiche du plastique biosourcé Bio PBS

Beaucoup de consommateurs pensent que toutes les pailles biosourcées ou biopolymères sont fabriquées à partir de plantes (amidon de maïs, farine de manioc marc de café, fibres de bois/ ou liquide de bois ou bois micronisé, noyau d’avocats, bagasse de canne à sucre…) qui peuvent se décomposer complètement dans l’environnement (compost domestique, maritime) et seraient meilleures que les plastiques d’origines fossiles. Mais ce n’est pas le cas.

En effet, les produits biosourcés ne sont pas forcément 100% naturels ni, biodégradables. Ils peuvent inclure des matières issues de la biomasse tout en utilisant des techniques chimiques ou encore être traités avec des additifs chimiques et des polluants. Si votre paille n’a pas l’aspect d’un produit naturel (tige de blé, roseau ou de tige de bambou par exemple), il est fort probable que votre paille ait subi une transformation chimique pour la mélanger à d’autres matériaux. Cette modification peut être faite avec des liants chimiques et plastiques pour permettre le mélange des matériaux et la création du produit final. En outre, les pailles “biosourcées” ou “fibres végétales” peuvent être mélangées avec du plastique biosourcé  (biopolyester, thermoplastique, biopolymère..) tel que du PBS (polybutylène succinate), PHA (acides poly-hydroxylés), PLA, PHB… 

Voici par exemple la liste, non exhaustive, des plastiques recensés par le gouvernement français : 

FAQ plastique Gouvernement Français loi

Source : FAQ Plastique 2023 publié par le ministère de la transition énergétique et de la cohésion des territoires.

Pour éviter des confusions, nous vous recommandons d’apporter une grande vigilance à la texture de vos pailles (souple ou, colorées bruns / beige) et d’exiger auprès de vos fournisseurs de pailles des documents de conformités tels que des tests laboratoires européens qui permettent de vérifier l’absence de matières plastiques tels que les PBS, PHA, PHB… Si vous ne l’obtenez pas, vous pouvez réaliser un test pyrolyse par un laboratoire pour permettre d’identifier les composants.
Nous recommandons aussi d’apporter une vigilance aux produits vendus comme étant “sans plastique” accompagné d’un * (astérisque) pour citer seulement quelques exemples de matières sauf le plastique utilisé dans le produit.

Paille biosourcé pla, pbs, ...

Exemples de pailles “biosourcées” , “végétales” composées de plastique biosourcé comme le PBS, PHA, PHB.

Pourquoi les pailles jetables biosourcées sont-elles interdites ? 

Les pailles jetables dites “biosourcées” “biopolymère” “fibres végétales” ou “compostables à domicile” sont interdites et pourraient avoir des effets très néfastes sur l’environnement et l’Homme. 

  • Les pailles biosourcées et compostables à usage jetable sont interdites par loi : depuis 2021 la loi AGEC interdit les pailles jetables composées de plastique, même si biosourcé. En effet L’exemption accordée aux produits compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées, mentionnée à ce même alinéa, n’est plus applicable à compter du 3 juillet 2021.”.
    Pour être en conformité, ces pailles devraient avant tout être réutilisables au sens de la loi. Et si c’était le cas, les professionnels de ces pailles biosourcées devraient les réutiliser plusieurs fois et dans un lave-vaisselle idéalement certifié DIN 10534 avec une température de 85°-90°C pour des raisons d’hygiène. “La désinfection des articles dans les lave-vaisselle industriels est obtenue grâce à une eau portée à haute température (85 °C) pendant le processus de rinçage.” d’après nordiskclean.
  • Les produits biosourcés pourraient ne pas se dégrader dans un compost domestique et diffuser des substances polluantes : d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans un avis publié en octobre 2022. Les matières plastiques des sacs qui se revendiquent « biosourcées, biodégradables ou compostables » peuvent ne pas totalement se dégrader dans les composteurs domestiques et pire, diffuser des substances comme des polymères, des monomères résiduels, des additifs ou des charges inorganiques, et ainsi contribuer à une pollution de l’environnement.
  • Les produits biosourcés seraient néfastes pour l’environnement et l’Homme : une équipe de chercheurs de Francfort, en Allemagne, a étudié 43 bioplastiques (ou plastique biosourcés) différents (dont les PBS, PHA, PHB, PLA…) et a découvert qu’ils contenaient bon nombre des mêmes produits chimiques que le plastique issu du pétrole. Certains de ces produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Nos résultats indiquent que la majorité (67 %) des bioplastiques et des produits à base de plantes contiennent des produits chimiques toxiques ainsi qu’un grand nombre et une grande diversité de composés (> 1 000 caractéristiques chimiques chacune dans 80 % des échantillons).”
    Même si certains produits biosourcés sont certifiés compostables à domicile, cela ne garantit pas une dégradation facile, car dans certaines régions océaniques par exemple, la dégradation est si lente que le produit ne pourrait pas disparaître sans impacter l’environnement.
  • Le plastique biosourcé pourraient contenir plusieurs produits chimiques : certains ayant des effets potentiellement néfastes sur les humains et d’autres organismes s’ils sont rejetés dans l’environnement. Cette même étude suggère que les mélanges chimiques présents dans les plastiques biodégradables peuvent influencer l’activité métabolique de certains organismes vivants. Christoph Lauwigi souligne dans l’Atlas allemand des plastiques que l’expansion des bioplastiques pourrait exercer une pression supplémentaire sur les terres cultivables, entraînant des risques de pénuries d’eau, de désertification et de perte d’habitats et de biodiversité. Il souligne également le potentiel d’impact négatif de l’agriculture industrielle associée à la production de ces nouveaux plastiques sur les monocultures et l’utilisation de pesticides.

Quelles sont les alternatives naturelles aux pailles en plastique biosourcé ?

Il existe des alternatives naturelles sans aucune matière plastique biosourcé, plus durables et respectueuses de l’environnement. Voici quelques exemples de pailles naturelles jetables ou de pailles réutilisables longtemps chez les professionnels CHR :

  • Pailles jetables en Papier : elles sont jetables et sans plastique. il sera important de privilégier des pailles en papier certifiées FSC et sans PFAS (OUI c’est possible) !
  • Pailles en tiges naturelles : il existe des pailles fabriquées à partir de tiges de blé, seigle, roseau, bambou, lepironia offrant une option fabriquée sans aucune transformation et naturellement compostable à domicile.
  • Pailles jetables comestibles : faites à base de farine de blé, de maïs ou de riz, elles comestibles et sans danger (il sera important de vérifier la certification IFS food de votre fournisseur). Ces références sont l’avantage d’offrir un panel de couleurs (noir, blanc, bleu…).
  • Pailles en tranches de bois : La Forest straw est une nouvelle innovation tendance en tranches de bois résistantes aux boissons froides et chaudes. Certifiée en bois FSC, la forest straw est une solution jetable, engagée et écoresponsable.
  • Pailles réutilisables en Acier Inoxydable : elles sont durables, réutilisables des années et ne présentent pas les problèmes environnementaux associés aux plastiques. Elles sont fabriquées avec de l’acier certifié 304 inoxydable et recyclable à l’infini.
  • Pailles réutilisables en Verre : elles sont transparentes, élégantes et réutilisables des années aussi. Elles sont faciles à nettoyer et offrent une alternative sans plastique, avec un matériau recyclable.

_____

En résumé, il est essentiel de considérer une consommation éclairée. Un appel est lancé pour une réglementation transparente afin d’éviter le greenwashing et d’encourager des pratiques durables dans l’industrie des “bio”plastiques. En fin de compte, cet article vise à sensibiliser les consommateurs sur les nuances entourant les pailles biosourcées/ bio/ végétales… et à encourager une réflexion approfondie sur les choix de consommation engagée et responsable.

Pour finir, nous vous recommandons de consulter le rapport réalisé par les associations Zero Waste France, France Nature Environnement, No Plastic In My Sea, Les Amis de la Terre France et Surfrider Foundation Europe qui livrent leur bilan de l’application de la loi AGEC et leurs recommandations. Concernant les pailles, ce rapport indique notamment :

“En outre, les pailles en bioplastique vendues comme “réutilisables” constituent aussi un détournement de la loi. En effet, composées de plastiques issus de la fermentation de cultures ou d’extraits de la fermentation bactérienne (PLA, PHA, PBS), ces pailles sont vendues comme des alternatives plus écologiques avec les mentions “biosourcées” ou “biopolymères” voire “garanties sans plastique”, alors qu’elles ne sont techniquement pas réutilisables plusieurs fois, dès lors qu’elles ne respectent pas les critères de résistance de lavage (norme DIN 10534) et d’intégration dans un système de réemploi.”

____

Note :  LESPAILLES.COM n’est pas un service juridique, ni avocat. Pour toute information sur la réglementation applicable aux pailles en plastique, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du droit.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *