Des pailles à boire pour Bubble Tea non conformes

paille bubble tea non conforme femme

Avec la mise en vigueur de la loi AGEC, il est parfois assez difficile de s’y retrouver. Nous vous aidons ici en vous donnant quelques exemples de matériaux à l’origine naturels, mais qui sont mélangés avec des liants de plastique ou bioplastique, les rendant non conformes. L’élément d’alerte le plus simple est la texture finale « souple » de la paille. Voici quelques exemples de pailles bubbles tea à éviter en Union Européenne :

La paille « PLA » ou « bioplastique » ❌

La paille en PLA, bien souvent transparente, de texture plastique, de longueur 21cm existe avec un diamètre XXL (diamètre 12 mm). Ces grosses pailles sont dites « biodégradables » car elles sont issues des ressources renouvelables comme l’amidon de maïs ou de pomme de terre. Toutefois, le « PLA » est un plastique (compostable en usine uniquement) et interdit par la loi AGEC en vigueur. Le PLA met autant de temps à se décomposer que du plastique, c’est-à-dire environ 500 ans tout en laissant des résidus. 

La paille en « fibres de bambou » 

La paille dite en « fibres de bambou » d’une texture plastique / souple (et non la paille en tige de bambou non transformée, qui est un produit différent) d’une largeur de 12 mm se trouve parfois sur le marché européen. Elle est de couleur naturelle avec une coupe biseautée. Bien qu’elle soit parfaite pour le bubble tea, cette paille jetable est souvent composée d’un liant PLA ou en PBS (polybutylenne succinate) qui est un plastique biodégradable non conforme à la loi AGEC en vigueur.  Nous vous recommandons de bien vérifier la composition/ certificats des produits auprès de vos fournisseurs (notamment, en demandant une pyrolyse d’un laboratoire agrée).

La paille « bagasse » ou « canne à sucre » ❌

La paille composée de « bagasse » ou « canne à sucre », d’un diamètre de 12 mm, et d’une longueur de 21cm, est aussi compatible pour boire des Bubble Tea. Elle est de couleur naturelle, texture plastique et existe également en version biseautée pour pouvoir casser l’opercule des gobelets. Cette paille est fabriquée à partir de bagasse ou de fibres de canne à sucre et souvent d’un liant en PBS ou plastique (PLA). Si la paille ressemble au plastique (texture élastique), il est très fort probable qu’elle soit fabriquée avec un liant en polymère transformé chimiquement le PBS et interdite par la loi AGEC en vigueur depuis 2021 (sauf usage médical). Nous vous recommandons de vérifier auprès de vos fournisseurs en demandant par exemple une pyrolyse : ce document permettra de révéler ou non la présence d’un polymère transformé chimiquement (= plastique) interdit par loi AGEC.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.