alternative paille plastique

Les Mairies, sociétés et gouvernements tendent à l’interdire. La paille en plastique consommerait-elle bientôt ses dernières gouttes ? Quelles autres options avons-nous pour continuer à boire nos cocktails et smoothies à la paille ?

Pourquoi la paille en plastique va-t-elle disparaître ?

La paille en plastique est trop polluante

C’est seulement aujourd’hui que nous prenons conscience des enjeux et des véritables conséquences dramatiques que les pailles à usage unique ont sur l’environnement !

500 millions de pailles sont utilisées chaque jour aux USA et 1 milliard dans le Monde. C’est aussi 8,8 millions en France. Aujourd’hui, les pailles figurent parmi les déchets les plus collectés sur les plages avec plus de 500 millions de pailles dans nos océans. Non seulement elles polluent et nuisent à la préservation de nos océans, mais empêchent aussi la conservation de nos terres et des animaux. D’autant plus qu’elles mettent entre 100 et 1000 ans à disparaître. Les pailles sont également recouvertes de produits toxiques pouvant développer des maladies tant pour les Hommes que pour la Nature.

Ces données sont suffisantes pour illustrer l’aspect critique de la situation et de nombreuses images et vidéos circulent pour prouver l’urgence de la situation. 

Le consommateur est-il le véritable coupable ?

Les filières productrices de plastique répondent souvent que le plastique pollue les océans pour des raisons comportementales. Selon eux, le problème ne viendrait pas du plastique mais du comportement du grand public qui jette les pailles et autres déchets jetables en plastique n’importe où. Et aussi d’un traitement de la chaîne de recyclage pas assez efficace. Mais est-ce vraiment une réponse de nous pointer du doigt ?

Ces mêmes filières augmentent d’une année à l’autre la production de plastique de près de 8% en réponse, selon eux, à une forte demande. 

Il est donc de notre devoir, et urgent, de se mobiliser et de proposer rapidement, partout et à grande quantité une autre alternative moins polluante. Les distributeurs se doivent de venir nous aider et de proposer à la grande consommation des pailles écologiques. Il en est de même pour les restaurateurs à leurs clients.

Détails de la loi votée en France sur les pailles en plastique

Des associations se mobilisent pour encourager la participation des gouvernements, du grand public et du secteur privé à la lutte contre la pollution marine des pailles en plastique. Conscients de ce véritable fléau, les gouvernements mettent en place des mesures afin d’interdire l’utilisation de ces pailles jetables polluantes. Aux États-Unis, par exemple, les pailles ne sont pas automatiquement proposées à la consommation d’une boisson. En France, le gouvernement opterait bientôt pour une solution radicale et prévoit plusieurs dispositions interdisant leur usage dans le secteur alimentaire.

À Paris, la suppression des pailles en plastique pour les équipements municipales a été votée et a commencé en septembre 2018. Elles seront d’ailleurs supprimées à Paris plage l’été 2019. Le ministère de l’Agriculture prévoit de les interdire dans la restauration, cantines, fast-food et commerçants. Des actions sont ainsi mises en place pour sensibiliser les restaurants et bars à trouver d’autres alternatives aux pailles en plastique. Alors quelles sont-elles ?

Alternatives aux pailles en plastique : Quelles sont les solutions ?

On comprend que la situation est dramatique. D’une part nous sommes tout à fait conscients que la situation écologique est urgente. Nous voulons tous préserver notre planète et sauver les espèces animales en danger et souffrants de nos déchets en plastique présents dans les océans. Mais de l’autre, il nous est difficile de changer notre mode de consommation et d’accepter de boire nos boissons favoris sans paille. Nous vous dévoilons donc ici l’ensemble des solutions possibles ! 

Les pailles jetables biodégradables

Une solution jetable et écologique. Les pailles biodégradables sont fabriquées à partir de ressources naturelles souvent renouvelables :

  • La Paille Comestible en sucre est l’accessoire éphémère et aromatisé le plus surprenant. Pour accompagner la consommation de n’importe quelle boisson, cette paille comestible est rigide et s’adapte facilement à toutes les boissons. Elle ne retire pas le goût et ajoute une touche gourmande à la fin de la consommation de sa boisson. Ne pollue pas, sans toxine et surprenante, cette paille laissera une expérience unique et un souvenir inoubliable à ceux qui la testent.
  • La Paille en Pomme est une paille comestible produite à base de fibres naturelles. Biodégradable et comestible, cette paille en pomme sans sucre ajoutée permettra de terminer votre boisson par une touche gourmande. Elle convient aux boissons chaudes et froides et se conserve jusqu’à 2 ans.
  • La Paille en Pâtes est également une solution. Fabriquée avec de l’eau et du blé naturel, elle constitue aussi une alternative aux pailles en plastique. La seule contrainte est que la paille en pâte ne tient pas longtemps dans le verre. Après 15-20 minutes dans la boisson, la paille en pâte se ramollie.
  • La Paille en Paille est entièrement biodégradable. Réalisée à base de blé naturel, elle ne polluera ni la Terre ni les Océans. Chaque paille de blé étant différente, vous aurez en main une paille unique ! Et le blé étant une ressource facilement renouvelable, la paille en paille jetable est une alternative 100 % responsable et durable.
  • La Paille en Papier biodégradable a l’avantage d’être jetable. Après utilisation, vous aurez la possibilité de la jeter dans la poubelle de recyclage. 100% éco-responsable elle est l’alternative idéale de la paille en plastique jetable. Attention toutefois à un arrière gout de papier lorsqu’elle reste longtemps dans le verre.
  • La Paille en PLA est proclamée comme étant la solution biologique et substituable au plastique. Mais entre nous cela reste un plastique. En effet, le PLA est un plastique bio-sourcé et biodégradable fabriqué à partir de ressources renouvelables comme l’Amidon de maïs très souvent mélangé avec 29% de plastique.
  • La Paille en Glace est une solution pour vous hydrater au soleil. Réalisée à partir d’un moule et de l’eau, la paille en glace est très facile à réaliser. Plus de crainte, cette paille est bien biodégradable, en moins 2h elle n’existera plus !

Les pailles réutilisables

Les pailles réutilisables sont les solutions les plus durables. Fabriquée à partir de matériaux solides, vous pourrez la réutiliser autant de fois que vous le souhaitez :

  • La Paille en Roseau est biodégradable et compostable. Elle est fabriquée à partir d’une ressource naturelle renouvelable, les tiges de roseaux. 2La paille en roseau c’est finalement la paille en bambou Made in Europe : une paille naturelle, avec un diamètre spéciale pour les smoothie et cocktails, et enfin elle est écologique et biodégradable.
  • La Paille en Bambou est naturelle, réutilisable et ne pollue pas l’environnement. Elles se conservent très bien et sont un accessoire original pour la consommation de toutes vos boissons.
  • La Paille en Verre est réalisée à partir d’un des meilleurs verres disponibles sur le marché. Comme votre verre d’eau, votre paille aura une utilisation illimitée. Originales et designs, ces pailles peuvent surprendre vos invités, convives ou clients. Attention toutefois à ne pas la faire tomber !
  • La Paille en Inox est respectueuse de l’environnement ajoutant une véritable touche d’originalité à la consommation de vos boissons. Elles sont à la fois inoxydables, sans risque de corrosions et sont très facile à nettoyer et donc à réutiliser. Ces pailles en métal ne laissent aucun goût ni de sensation métallique lors de son utilisation.
  • La Paille en Silicone est une nouvelle alternative aux pailles en plastique. Elle est fabriquée sans plomb, sans toxine, ni PVC. De largeur standard, elle convient parfaitement aux adultes comme aux enfants. Elle se plie facilement et n’abîme pas les dents. Elle sera parfaite pour déguster vos boissons préférées chaudes comme froides y compris les boissons gazeuses. Elle ne flottera pas dans votre verre et ne laissera aucun arrière goût de PVC alimentaire.


Il ne reste plus qu’à se mobiliser pour qu’elles remplacent définitivement celles en plastique. Comment m’engager et participer à la lutte contre les pailles en plastique ? Une réponse ici.


©PhotodeUne modifiée : nationalgeographic

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *