Pailles pour boissons : quels matériaux choisir ?
Les pailles en plastique, interdites en France et UE depuis janvier 2021, sont fabriquées notamment à partir de polyéthylène, lui-même produit à partir de pétrole. Il existe aussi différents types de plastique qu’il soit pétrosourcé ou biosourcé (parfois qu’une petite partie) : tels que les PLA, PBS, PHA, Acetate de cellulose (CA), PS… Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur la FAQ Plastique publié par le ministère de l’écologie.
Ce polymère transformé chimiquement simple et peu cher à fabriquer est quasiment non-biodégradable : il met plusieurs centaines d’années à se décomposer en micro-particules toxiques, des petits morceaux de plastique invisibles à l’oeil nu. Ces petites particules ont, en quelques décennies, contaminées tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. D’un pôle à l’autre et jusque dans les grands fonds. Produit en abondance, le plastique tend donc à s’accumuler dans l’environnement : chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastiques finissent dans les mers et les océans, menaçant ainsi la biodiversité. Il a alors fallu trouver des alternatives plus écologiques pour remplacer les pailles en plastique.
Cet article donne un aperçu des matériaux que nous utilisons pour les pailles pour boissons et décrypte leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, et notamment sur leur fin de vie.
Pailles pour boissons : les matériaux naturels et non tranformés
On parle de matériau “non-transformé” lorsque celui-ci est brut : il y a une seule matière première naturelle et elle n’est mélangée à aucun autre produit. En effet, certaines matières premières n’ont pas besoin de transformation pour être utilisé en paille à boire. La nature leur offre un tube naturel permettant de les utiliser simplement en paille naturelle. Certes, leur diamètre ne sera pas fixe, mais ces tiges naturelles, une fois nettoyées, sont parfaites pour boire vos boissons. Il existe différentes tiges végétales et naturelles telles que le blé, le roseau ou le bambou. Disponibles en grande quantité dans la nature et renouvelables, il suffit de les couper, de les rincer, de les stériliser afin de les utiliser en paille pour boissons. Comme le matériau est naturel, on ne peut pas contrôler entièrement le diamètre, qui varie d’une tige à l’autre.
Les pailles fabriquées en tige de blé naturel à usage unique
Lors de la moisson, les agriculteurs coupent les plants de blé : ils gardent la partie contenant les grains et se débarrassent des tiges. La paille est donc un sous-produit agricole, elle peut être récoltée pour nourrir le bétail mais elle peut aussi être utilisée pour former des pailles à boire. Pour cela, elles sont coupées, rincées afin de les rendre conformes avec le contact alimentaire.
Ce matériau est donc 100% naturel, la paille en paille est un produit brut. Elle est aussi biodégradable en très peu de temps et compostable. Bien que faite en tige de blé, la paille en paille est solide et ne se ramollit pas une fois trempée dans la boisson. Elle est résistante à la chaleur, elle convient donc aussi bien aux boissons froides que chaudes. Nous sélectionnons des tiges dont le diamètre varie entre 4 et 6 mm.
Les pailles en tige de roseau naturel réutilisables
Le roseau est une plante dont les tiges sont depuis longtemps utilisées dans plusieurs productions : instruments de musique, balais, toiture, vanneries, etc. Ce matériau est naturel, fabriqué à partir d’une matière première non-transformée. Les tiges de roseau sont creuses, nous les coupons seulement pour obtenir la longueur de la paille adaptée aux besoins du marché. Pour le diamètre, nous garantissons une fourchette entre 5 et 8 mm, selon la taille de la tige de roseau. Les tiges de roseau sont plus solides que les tiges de blé, c’est pourquoi les pailles en roseau sont réutilisables une dizaine de fois en moyenne (nous ne recommandons pas de les laver au lave vaisselle).
Les pailles en bambou naturel (pas de fibres) réutilisables
Nous utilisons la tige de bambou naturelle. Ces perches creuses sont souvent très grandes et relativement épaisses. Elles ne sont pas transformées mais seulement traitées, de la même façon que la paille en blé et en roseau. Nos pailles ne sont pas fabriquées à partir de fibres de bambou, qui sont souvent mélangées à du plastique pour produire des pailles. La matière première est brute. De plus, le bambou est la plante la plus renouvelable car sa croissance est très rapide, ce qui fait de ce matériau un matériau durable. Notre paille en bambou s’inscrit aussi dans une démarche zéro déchet car elle est réutilisable en moyenne 90 fois (passage au lave vaisselle possible).
Pailles pour boissons : les matériaux tranformés
D’autres matériaux sont issus d’une transformation de matières premières. Les matériaux transformés acquièrent ainsi d’autres avantages que les matériaux non transformés, puisqu’ils sont fabriqués pour s’adapter le mieux possible aux attentes d’une paille. Toutefois, il convient de s’attarder sur leur composition pour vérifier ce que ces matériaux contiennent réellement, notamment pour les nouveaux matériaux, dits “bioplastiques” ou polymère transformé chimiquement.
Les pailles en inox, verre et silicone réutilisables
- Nos pailles en inox sont fabriquées à base d’acier inoxydable. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone, auquel on a ajouté du chrome pour le rendre inoxydable, c’est-à-dire peu sensible à la corrosion et qui ne rouille pas. Le matériau obtenu est donc très résistant, il est d’ailleurs utilisé dans de très nombreux domaines. Ces pailles réutilisables sont très solides, elles ont une durée de vie très longue voire infinie. Pas d’inquiétude pour l’aspect métallique dans vos boissons, elles n’altèrent pas leur goût.
- Les pailles en verre sont fabriquées à partir d’un verre très résistant. Elles sont très épaisses mais pas incassables. Ce matériau, le verre Sodocalcique, est recyclable, contrairement au verre Borosilicate. Zéro-déchet, la paille en verre passe au lave-vaisselle et se réutilise très longtemps.
- Enfin, fabriqué à partir de silicium, un élément chimique constituant l’écorce terrestre sous forme minérale ou gazeuse, le silicone est résistant et flexible. S’il est de haute qualité, il peut avoir une durée de vie extrêmement longue. Ce matériau n’est pas biodégradable mais c’est une matière inerte, c’est-à-dire qu’il n’émet aucun toxique, contrairement au plastique. Nos pailles en silicone sont réutilisables à très long terme : en effet, elles ne se cassent pas et ne s’abîment pas car le silicone utilisé est de haute qualité. La spécificité de ce matériau est son aspect hygiénique : le silicone permet d’éviter le développement de bactéries tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du produit.
Les pailles comestibles en pâte !
- L’utilisation de la semoule de blé dur et de l’eau, c’est parfait ! Ce matériau est entièrement comestible, il a le même aspect que celui d’une pâte crue lorsqu’il n’est pas en contact avec une boisson. Plongée dans une boisson, la paille en pâte se ramollit au bout d’une vingtaine de minutes et se laisse alors déguster plus facilement. Cette paille est biodégradable très rapidement dans un compost car les matières premières utilisées sont naturelles.
- Comme la paille en pâte, la paille en pomme est fabriquée à base de semoule de blé dur à laquelle nous ajoutons aussi des fibres de pomme. Ces fibres sont les résidus issus de la production de jus de pomme ou de cidre que les usines en question jettent habituellement. Nous les récupérons ces fibres destinées à être jetées pour créer un matériau original et innovant, qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Nous ajoutons aussi de l’acide citrique, de la maltodextrine et de l’édulcorant pour que la paille tienne droite et soit agréable en bouche. Le matériau est biodégradable et garanti sans plastique.
Pour résumer, nous avons choisi de proposer les matériaux qui nous semblaient les plus intéressants par rapport à des critères comme la qualité, la durabilité, une fin de vie peu ou pas polluante, l’origine des matières premières, etc. Mais il existe d’autres matériaux disponibles comme le papier et la paille en bois. La paille en papier est l’alternative numéro 1 au plastique, offrant un prix très attractif et plusieurs couches pour garantir une résistance optimale une fois plongée dans la boisson. Nos paille en bois en roseau, bambou ou forest straw sont d’excellente solutions résistantes. Par exemple, la Forest Straw constitue une solution alternative au carton, fabriquée à partir de tranches de bois de haute qualité, offrant à la fois solidité et élégance. Une option de choix pour rehausser l’expérience de vos boissons
Pour en savoir plus sur notre large gamme de pailles, rendez-vous sur nos rubriques : Pailles jetables et Pailles réutilisables.
Les pailles que ne nous recommandons pas, attention :
Les pailles jetables à base de “bagasse” et d’un liant plastique (❌ pour domaine médical)
Il s’agit de fibres naturelles (types canne à sucre, bagasse). Le résidu fibreux après extraction du jus des de bagasse peuvent être mélangées avec un liant de polymère biosourcé (plastique). On obtiendrait ainsi un polymère transformé et fabriqué à partir de ressources naturelles qui utilisent des matières organiques et végétales. Si la paille a une texture plastique, il est fort probable qu’elle soit transformée chimiquement avec un liant bioplastique. Attention à vérifier la compatibilité de ce produit à votre usage car cette paille à texture plastique est encadrée par la loi AGEC en vigueur. Cette paille plastique sera donc uniquement autorisé pour le domaine médical.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !