paille pour boissons quel materiau choisir

Les pailles en plastique, interdites en France depuis janvier 2021, sont fabriquées à partir de polyéthylène, lui-même produit à partir de pétrole. Ce polymère simple et peu cher à fabriquer est quasiment non-biodégradable : il met plusieurs centaines d’années à se décomposer en micro-particules toxiques, des petits morceaux de plastique invisibles à l’oeil nu. Ces petites particules ont, en quelques décennies, contaminées tous les océans et les espèces marines à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. D’un pôle à l’autre et jusque dans les grands fonds. Produit en abondance, le plastique tend donc à s’accumuler dans l’environnement : chaque année, plus de 10 millions de tonnes de plastiques finissent dans les mers et les océans, menaçant ainsi la biodiversité. Il a alors fallu trouver des alternatives plus écologiques pour remplacer les pailles en plastique.

Cet article donne un aperçu des matériaux que nous utilisons pour les pailles pour boissons et décrypte leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie, et notamment sur leur fin de vie

Pailles pour boissons : les matériaux naturels et non tranformés

 

On parle de matériau “non-transformé” lorsque celui-ci est brut : il y a une seule matière première naturelle et elle n’est mélangée à aucun autre produit. En effet, certaines matières premières n’ont pas besoin de transformation pour être utilisé en paille à boire. La nature leur offre un tube naturel permettant de les utiliser simplement en paille naturelle. Certes,  leur diamètre ne sera pas fixe, mais ces tiges naturelles, une fois nettoyées, sont parfaites pour boire vos boissons. Il existe différentes tiges végétales et naturelles telles que le blé, le roseau ou le bambou. Disponibles en grande quantité dans la nature et renouvelables, il suffit de les couper, de les rincer, de les stériliser afin de les utiliser en paille pour boissons. Comme le matériau est naturel, on ne peut pas contrôler entièrement le diamètre, qui varie d’une tige à l’autre.

Les pailles fabriquées en tige de blé naturel à usage unique

Lors de la moisson, les agriculteurs coupent les plants de blé : ils gardent la partie contenant les grains et se débarrassent des tiges. La paille est donc un sous-produit agricole, elle peut être récoltée pour nourrir le bétail mais elle peut aussi être utilisée pour former des pailles à boire. Pour cela, elles sont coupées, rincées afin de les rendre conformes avec le contact alimentaire. 

Ce matériau est donc 100% naturel, la paille en blé est un produit brut. Elle est aussi biodégradable en très peu de temps et compostable. Bien que faite en tige de blé, la paille en paille est solide et ne se ramollit pas une fois trempée dans la boisson. Elle est résistante à la chaleur, elle convient donc aussi bien aux boissons froides que chaudes. Nous sélectionnons des tiges dont le diamètre varie entre 4 et 6 mm.

matiere-paille-en-ble-naturel

 

Les pailles en tige de roseau naturel réutilisables

Le roseau est une plante dont les tiges sont depuis longtemps utilisées dans plusieurs productions : instruments de musique, balais, toiture, vanneries, etc. Ce matériau est naturel, fabriqué à partir d’une matière première non-transformée. Les tiges de roseau sont creuses, nous les coupons seulement pour obtenir la longueur de la paille adaptée aux besoins du marché. Pour le diamètre, nous garantissons une fourchette entre 5 et 8 mm, selon la taille de la tige de roseau. Les tiges de roseau sont plus solides que les tiges de blé, c’est pourquoi les pailles en roseau sont réutilisables une dizaine de fois en moyenne (nous ne recommandons pas de les laver au lave vaisselle).

Les pailles en bambou naturel (pas de fibres) réutilisables

Nous utilisons la tige de bambou naturelle. Ces perches creuses sont souvent très grandes et relativement épaisses. Elles ne sont pas transformées mais seulement traitées, de la même façon que la paille en blé et en roseau. Nos pailles ne sont pas fabriquées à partir de fibres de bambou, qui sont souvent mélangées à du plastique pour produire des pailles. La matière première est brute. De plus, le bambou est la plante la plus renouvelable car sa croissance est très rapide, ce qui fait de ce matériau un matériau durable. Notre paille en bambou s’inscrit aussi dans une démarche zéro déchet car elle est réutilisable en moyenne 90 fois (passage au lave vaisselle possible). 

matiere-paille-en-bambou-naturel

Pailles pour boissons : les matériaux tranformés

D’autres matériaux sont issus d’une transformation de matières premières. Les matériaux transformés acquièrent ainsi d’autres avantages que les matériaux non transformés, puisqu’ils sont fabriqués pour s’adapter le mieux possible aux attentes d’une paille. Toutefois, il convient de s’attarder sur leur composition pour vérifier ce que ces matériaux contiennent réellement, notamment pour les nouveaux matériaux, dits “bioplastiques”.

Les pailles en inox, verre et silicone réutilisables 

  • Nos pailles en inox sont fabriquées à base d’acier inoxydable. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone, auquel on a ajouté du chrome pour le rendre inoxydable, c’est-à-dire peu sensible à la corrosion et qui ne rouille pas. Le matériau obtenu est donc très résistant, il est d’ailleurs utilisé dans de très nombreux domaines. Ces pailles réutilisables sont très solides, elles ont une durée de vie très longue voire infinie. Pas d’inquiétude pour l’aspect métallique dans vos boissons, elles n’altèrent pas leur goût.

 

  • Les pailles en verre sont fabriquées à partir d’un verre très résistant. Elles sont très épaisses mais pas incassables. Ce matériau, le verre Sodocalcique, est recyclable, contrairement au verre Borosilicate. Zéro-déchet, la paille en verre passe au lave-vaisselle et se réutilise très longtemps.

matiere-paille-en-verre

  • Enfin, fabriqué à partir de silicium, un élément chimique constituant l’écorce terrestre sous forme minérale ou gazeuse, le silicone est résistant et flexible. S’il est de haute qualité, il peut avoir une durée de vie extrêmement longue. Ce matériau n’est pas biodégradable mais c’est une matière inerte, c’est-à-dire qu’il n’émet aucun toxique, contrairement au plastique. Nos pailles en silicone sont réutilisables à  très long terme : en effet, elles ne se cassent pas et ne s’abîment pas car le silicone utilisé est de haute qualité. La spécificité de ce matériau est son aspect hygiénique : le silicone permet d’éviter le développement de bactéries tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du produit.

Les pailles jetables à base de bagasse

Voici une matière 100% végétales et renouvelables : il s’agit de fibres naturelles et notamment avec de la canne à sucre, aussi appelée bagasse. Le résidu fibreux après extraction du jus des de bagasse et canne à sucre est transformé en bioplastique. On obtient alors un polymère fabriqué à partir de ressources 100% naturelles qui utilisent des matières organiques et végétales, garanti sans plastique. Ce matériau est donc compostable en usine en quelques mois. L’avantage de ce matériau est sa ressemblance avec la paille en plastique, tout en étant écologique et naturel.

Les pailles comestibles en pâte et fibres de pomme

  • L’utilisation de la semoule de blé dur et de l’eau, c’est parfait ! Ce matériau est entièrement comestible, il a le même aspect que celui d’une pâte crue lorsqu’il n’est pas en contact avec une boisson. Plongée dans une boisson, la paille en pâte se ramollit au bout d’une vingtaine de minutes et se laisse alors déguster plus facilement. Cette paille est biodégradable très rapidement dans un compost car les matières premières utilisées sont naturelles.

matiere-paille-en-pate

  • Comme la paille en pâte, la paille en pomme est fabriquée à base de semoule de blé dur à laquelle nous ajoutons aussi des fibres de pomme. Ces fibres sont les résidus issus de la production de jus de pomme ou de cidre que les usines en question jettent habituellement. Nous les récupérons ces fibres destinées à être jetées pour créer un matériau original et innovant, qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Nous ajoutons aussi de l’acide citrique, de la maltodextrine et de l’édulcorant pour que la paille tienne droite et soit agréable en bouche. Le matériau est biodégradable et garanti sans plastique.

Pour résumer, nous avons choisi de proposer les matériaux qui nous semblaient les plus intéressants par rapport à des critères comme la qualité, la durabilité, une fin de vie peu ou pas polluante, l’origine des matières premières, etc. Mais il existe d’autres matériaux que nous ne proposons pas, comme le papier par exemple. Ce dernier a tendance à se décomposer en contact avec une boisson et est difficilement recyclable, c’est pourquoi nous ne le comptons plus dans notre gamme de matériaux bien qu’il soit une alternative au plastique.

Pour en savoir plus sur notre large gamme de pailles, rendez-vous sur nos rubriques : Pailles jetables et Pailles réutilisables.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *