Paille à Boire : Quels intérêts ? Faut-il éviter d’en utiliser ?

Pailles à boire

De nombreuses personnes s’interrogent sur le réel intérêt de l’utilisation de pailles pour boire une boisson. Certaines se demandent même s’il est bon pour la santé d’utiliser une paille à boire (pour boire).

Qu’est-ce qu’une paille à boire et pourquoi en utiliser ?

Nous avons tous pris l’habitude de boire une boisson avec une paille, surtout en terrasse, lors de soirée ou autre événement festif. Mais pourquoi utiliser une paille à boire ?

Tout d’abord, la paille peut faciliter la consommation d’une boisson. En effet, nous pouvons tout à fait partir au travail en marchant très vite tout en sirotant notre boisson à la paille. Sans la paille, nous devrions nous arrêter et avaler la gorgée. Le monde va vite et pour ceux qui ont besoin d’optimiser leur temps, boire à la paille est plus facile.

La paille est aussi très utilisée en milieu médical soit pour faciliter la consommation ou pour la réduction respiratoire.

Boire à la paille est aussi un bon moyen d’éviter de boire directement au verre et ainsi d’éviter le contact avec de potentiels microbes. C’est le cas notamment dans le milieu de la nuit. En boite de nuit, les verres s’enchainent et le lavage peut être parfois expéditif. L’utilisation d’une paille peut ainsi éviter le contact direct avec des microbes.

Enfin, la paille fait aussi référence à la fête à l’été et aux vacances. Elles peuvent avoir des couleurs, des saveurs, des matériaux surprenants, sources d’expériences originales.

Mais alors, pourquoi éviter de boire avec une paille ? 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une paille, mais c’est un accessoire que nous avons pour habitude d’utiliser. Pourtant les pailles en plastique ont été interdites par la loi AGEC en vigueur et beaucoup d’articles nous invitent à éviter de boire à la paille. Mais pourquoi ? 

Tout simplement, car les pailles étaient jusqu’à présent et majoritairement en plastique. Et les pailles plastiques sont néfastes pour l’environnement : après avoir été utilisées, les pailles jetables pour boissons sont jetées et ne sont souvent pas recyclées ou compostées en usine. Elles terminent alors très souvent sur les trottoirs ou sur les plages. Plusieurs millions de pailles plastiques sont désormais dans l’océan polluant considérablement les fonds marins et nuisant la santé des animaux. Vous l’aurez compris, l’utilisation de la paille en plastique doit être stoppée. Nous avons donc l’option d’arrêter de les utiliser ou de les remplacer par des solutions écoresponsables et compostables. Mais quelles alternatives existent ?

Quelle paille à boire sans plastique choisir ?

Les effets néfastes sur l’environnement des pailles plastiques ont été suffisamment soulignés pour inciter les gouvernements à agir. C’est donc officiel, les pailles pour boissons en plastique sont interdites depuis le 1er janvier 2021. La participation des gouvernements a été importante dans cette lutte contre le plastique et la préservation de notre planète.

Nous vous présentons ici les solutions écologiques qui existent pour les remplacer :   

  • Des pailles jetables naturelles en tige de blé (paille dans les champs) ou base de farines végétales. Ce sont des solutions naturelles et compostables. Plus de soucis, les effets sur l’environnement et problème de ce produit ne sont plus mauvais.
  • Des pailles comestibles en pâte ou fibres de pomme : ce sont des solutions originales et qui peuvent être dégustées tout au long de la consommation des boissons. Une vraie solution pour être dans une démarche de ZÉRO déchet et sans danger pour la nature.
  • Des pailles réutilisables compostables en bambou et roseau, ou recyclables en acier inoxydable et verre : ce sont des solutions que vous pouvez emmener partout avec vous. Vous pourrez l’utiliser chez vous, en famille, avec les amies ou même aux restaurants. Faciles à laver et à transporter partout avec vous, c’est une solution écoresponsable pour continuer à boire à la paille sans nuire à l’environnement. 

Il faut éviter l’utilisation de pailles à boire en plastique, c’est réel et on a besoin d’aide. De votre aide. Mais rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser cet accessoire utile et festif (pour votre anniversaire, séminaire, fête), car de réelles alternatives innovantes existent avec peu voir pas d’impact environnemental. La protection de la nature est primordiale, cette lutte est une mission commune, tous ensemble. 

Si vous souhaitez procéder à votre achat, la société française Lespailles.com vous livre vos solutions et vaisselles jetables de cuisine en France Métropolitaine et dans tous les pays d’Europe aussi (les frais de port sont attractifs). Notre large gamme, choix de matière et couleur au meilleur prix vous permettra de choisir la paille à boire idéale pour vous !

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *