Pailles à boire

De nombreuses personnes s’interrogent sur le réel intérêt de l’utilisation de pailles pour boire une boisson. Certaines se demandent même s’il est bon pour la santé d’utiliser une paille à boire (pour boissons).

Qu’est-ce qu’une paille à boire et pourquoi en utiliser ?

Nous avons tous pris l’habitude de boire une boisson avec une paille, surtout en terrasse ou lors de soirée. Mais pourquoi utiliser une paille pour boire ?

Tout d’abord, car la paille peut faciliter la consommation d’une boisson. En effet, nous pouvons tout à fait partir au travail en marchant très vite et sirotant notre boisson à la paille. Sans la paille, nous devrions nous arrêter et avaler la gorgée. Le monde va vite et pour ceux qui ont besoin de gagner du temps, boire à la paille est plus facile.

La paille est aussi très utilisée en milieu médical soit pour faciliter la consommation ou pour la réduction respiratoire.

Boire à la paille est aussi un bon moyen d’éviter directement au verre et ainsi d’éviter le contact avec de potentiels microbes. C’est le cas notamment dans le milieu de la nuit. En boite de nuit, les verres s’enchainent et le lavage peut être parfois expéditif. L’utilisation d’une paille peut ainsi éviter le contact direct avec des microbes.

Enfin, la paille fait aussi référence à la fête à l’été et aux vacances. Elles peuvent avoir des couleurs, des saveurs, des matériaux surprenants, sources d’expériences originales.

Mais alors, pourquoi éviter de boire avec une paille ? 

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une paille, mais c’est un accessoire que nous avons pour habitude d’utiliser. Pourtant les pailles ont été récemment condamnées et beaucoup d’articles nous invitent à éviter de boire à la paille. Mais pourquoi ? 

Tout simplement, car les pailles étaient jusqu’à présent et majoritairement en plastique. Et les pailles en plastique sont néfastes pour l’environnement : après avoir été utilisées, les pailles jetables pour boissons sont jetées et ne sont souvent pas recyclées. Elles terminent alors très souvent sur les trottoirs ou sur les plages. Plusieurs millions de pailles en plastique sont désormais dans l’océan polluant considérablement les fonds marins et nuisant la santé des animaux. Vous l’aurez compris, l’utilisation de pailles en plastique doit être stoppée. Nous avons donc l’option d’arrêter de les utiliser ou de les remplacer par des solutions écoresponsables et compostables. Mais quelles alternatives existent ?

Quelle paille à boire sans plastique choisir ?

Les effets néfastes sur l’environnement des pailles en plastique ont été suffisamment soulignés pour inciter les gouvernements à agir. C’est donc officiel, les pailles pour boissons en plastique seront interdites dès le 1er janvier 2021. 

Nous vous présentons ici les solutions écologiques qui existent pour les remplacer :   

  • Des pailles jetables naturelles en blé paille ou à base de fibres de canne à sucre ou marc de café. Ce sont des solutions naturelles et compostables. Plus de soucis, les effets sur l’environnement de ces pailles ne sont plus mauvais.
  • Des pailles comestibles en pâte ou fibres de pomme : ce sont des solutions originales et qui peuvent être dégustées tout au long de la consommation des boissons. Une vraie solution pour être dans une démarche de ZERO déchet.
  • Des pailles réutilisables en inox, roseau, bambou, verre : ce sont des solutions que vous pouvez emmener partout avec vous. Vous pourrez l’utiliser chez vous, en famille, avec les amies ou même aux restaurants. Faciles à laver et à transporter partout avec vous, c’est une solution écoresponsable pour continuer à boire à la paille sans nuire à l’environnement. 

Il faut éviter l’utilisation de pailles à boire en plastique, c’est réel. Mais rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser cet accessoire utile et festif, car de réelles alternatives innovantes existent.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *