STOP AUX PAILLES EN PLASTIQUE

La toute première paille pour boissons est apparue pour la toute première fois en 3100 an av J-C. Elle a été conçue à base de seigles pour permettre au Sumériens de boire de la bière.

Avec le temps elle a évolué pour répondre à une plus grande demande. La première paille en plastique a été créée à la fin du 19e siècle. Moins cher, plus solide et jetable, elle était idéale pour consommer toutes les boissons. En 1950, plus de 15 millions de tonnes de plastique avait été produits. Ces chiffres n’ont cessé d’augmenter : En 2015, nous en étions à plus de 322 millions de tonnes de plastique fabriquées. 

Aujourd’hui, plusieurs centaines de millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde. Jetables et difficilement recyclables, elles terminent très souvent dans les caniveaux ou dans nos océans. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversés dans les océans. La paille fait partie des déchets en plastique les plus retrouvés lors des collectes sur les plages. La paille en plastique est très vite devenue un ennemi numéro 1, la guerre contre la paille en plastique est déclarée. La vidéo de la tortue pleurant de souffrance parce qu’elle se fait retirer une paille en plastique d’une narine a fait le tour du monde et a bouleversé plus de 35 millions de personnes.

Ces données et vidéos suffisent à illustrer l’aspect critique de la situation et de nombreuses initiatives sont prises et des actions se mettent alors en place pour lutter contre le plastique pour préserver notre planète. En effet, des entreprises proclament vouloir éradiquer ou réduire leur utilisation de pailles en plastique. Les actions gouvernementales s’engagent à réduire voire interdire l’utilisation de ces objets jetables polluants. Des associations sensibilisent le grand public pour les appeler à se mobiliser contre l’usage du plastique. #Cleanseas, lancé par ONU Environnement, a pour mission d’encourager la participation des gouvernements, du grand public et du secteur privé à la lutte contre la pollution marine des pailles en plastique.

Pour vous aider à continuer d’utiliser des pailles pour consommer vos prochains smoothie, jus et cocktails, notre site lespailles.com a pour objectif de vous proposer de nouvelles alternatives : des pailles réutilisables fabriquées à partir de matières premières plus responsables et des pailles biodégradables et plus écologiques.

NOS ALTERNATIVES

Aidez-nous à lutter contre les pailles en plastique en faisant connaître les pailles biodégradables

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

[kkstarratings]