Paille en bagasse : Définition, Avis, Achat, Prix

Paille Bagasse boisson

 

Qu’est ce qu’une paille en bagasse ?

La paille en bagasse est une paille fabriquée à partir de fibres de canne à sucre et d’un liant très souvent en plastique biodégradable. La Bagasse fait référence au résidu fibreux issu de la canne à sucre. Une fois passée au moulin, nous pouvons extraire cette matière fibreuse de la canne à sucre (appelée Suc).

Quelle différence entre paille en bagasse et paille en canne à sucre ?

La paille en bagasse ou en canne à sucre revient donc à la même chose. Nous parlons plus couramment de pailles en canne à sucre car le mot « canne à sucre » est un mot plus commun que le mot « bagasse ».

Paille en bagasse, une alternative économique aux pailles en plastique

La paille bagasse ou fibres de canne à sucre est sur le marché actuellement composée d’un liant plastique biodégradable. Si la paille « canne à sucre » a la texture du plastique, alors il est fort probable qu’elle soit composée d’un liant plastique et donc interdite par la loi AGEC en vigueur sur le marché de l’union européenne. Nous vous recommandons de demander par exemple une pyrolyse de la paille à texture plastique. Cela permet de révéler la présence de plastique (exemple polybutylene, PBS, PHA ou autre (bio)plastique).

Vous l’aurez compris, la paille bagasse / canne à sucre est composée de fibres naturelles de canne à sucre mais très souvent aussi d’un polymère transformée chimiquement naturel (= plastique). La paille en bagasse est donc une solution économique pour remplacer les pailles en plastique uniquement dans le domaine médical. 

Si vous cherchez une paille sans plastique, vous pourrez trouver des alternatives naturelles en tige de blé ou roseau ou encore d’autres alternatives compostables à domicile et /ou réutilisables.

4.8

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.