paille bambou ou paille inox

Quelle paille privilégier pour une sensation optimale et parfaitement adaptée à votre boisson ? Nous vous donnons, ici sur ce site spécialisé, toutes les informations à connaître pour une expérience innovante de qualité. Choisir entre paille en bambou ou paille en inox, métal ou bois naturel, un choix stratégique qui varie selon vos désirs gustatifs et expérientiels. Un choix qui s’avère important pour privilégier la durabilité et non la surconsommation.

La paille en plastique voit son ère s’achever

Après l’annonce gouvernementale de janvier 2020 qui votait une interdiction totale des pailles en plastique en France et à l’échelle de l’Union européenne, les entreprises et start-up ont dû se réinventer afin de proposer de nouveaux produits respectueux de l’environnement, recyclables et à faible impact carbonique. On retrouve actuellement de nombreuses pailles innovantes et sans plastique.

Vers la fin du plastique dans nos océans ?

Les pailles en plastique ont représenté pendant des années un véritable fléau pour notre environnement par leur temps de désintégration, du plastique lâché dans la nature qui contamine nos océans ce qui pollue notre planète. Ce plastique a eu pendant des années, et continue aujourd’hui d’avoir des conséquences sur notre santé. 

Des techniques inédites et innovantes sont proposées avec des matériaux divers adaptables aux Cocktails, aux Smoothies et même aux Bubble tea ou boissons chaudes. 

Versus : Faut-il choisir la paille à boire en bambou ?  

 

La paille en bambou provient donc d’une matière 100% naturelle (la tige de Bambou) qui optimise le zéro déchet et une utilisation sur le long terme. D’un point de vue écologique, la paille en bambou est parfaitement saine et permet de protéger notre écosystème face au plastique destructeur.

Les points positifs et avantages de la paille en bambou

  • C’est une paille de forme toujours cylindrique droite.
  • Un diamètre variable car produit naturel, mais différentes tailles disponibles selon la boisson sélectionnée (4-6 mm / 6-9mm / 10-14mm)
  • En couleur bois clair, car le bambou apporte une couleur entièrement naturelle
  • Souvent proposée avec sa brosse miniature (goupillon), elle est facile à nettoyer. 
  • Le bambou est également une plante qui est naturellement anti bactérienne.

___

En fabriquant des pailles en bambou, les pandas ne sont pas privés de nourriture car ils ne consomment que 30 à 40 variétés de bambous sur plus de 1200 sortes de bambou différents.

Cela ne participe pas non plus à la déforestation car le bambou est une plante renouvelable qui a la capacité de pousser  la plus rapide au monde et qui absorbe plus de 30% de CO2 par rapport à un arbre classique.

La durée d’usage recommandée d’une paille en bambou est de 3 mois à 1 an maximum. Sa détérioration zéro déchet ne sera pas polluante mais bien évidemment compostable et toujours écologique.

Quels sont les inconvénients de cette paille réutilisable ?

De part sa composition en bois naturel, il est possible d’y voir certains désagréments comme le petit goût de bois en bouche qui se dégage après une humidification trop importante de la paille.

Des clients hétéroclites qui plaisent aux consommateurs 

La paille en bambou peut plaire à de nombreux individus que ce soit des professionnels ou entreprises. Des partenariats de taille se créent  afin de favoriser le naturel et de montrer l’exemple en passant au recyclable et en abolissant les produits polluants. Une fabrication du plastique en diminution, des déchets évités, un exemple qui doit être suivi par tous les pays.

Caractéristiques techniques et fin de vie de la paille en bambou 

Une paille de taille et de diamètre (de 6 à 9mm) variables,  certifiée contact alimentaire, elle est solide, utilisable pour tout type de boisson que ce soit froid ou très chaud. Un design unique pour chacune d’entre elles car le bambou n’est pas linéaire, ce qui rend les pailles toutes légèrement différentes mais parfaitement polies et lisses au touché.

Après 3 mois d’utilisation intense ou 12 mois d’utilisation ponctuelle, la paille en bambou 100% naturelle ne doit pas être jetée, elle peut être réutilisée plusieurs fois. À la fin de sa durée de vie, vous pouvez :

  • La recycler dans un bac de tri
  • La mettre dans votre compost
  • Lui trouver une seconde vie en tant que décoration, accessoire ou outil de jardinage.

Après avoir vu les spécificités de la paille en bambou, ses avantages et inconvénients, il est temps de donner à la paille en inox sa place dans ce nouveau monde recyclable à l’environnement sain.

Comparatif : la paille en inox est-elle une bonne solution pour boire à la paille ?

La paille en inox est quant à elle en métal mais tout autant réutilisable que celle en bambou si ce n’est plus. La réduction de l’utilisation du plastique passe également par un usage plus soutenu de la paille en inox, une innovation pensée pour la Terre et nos océans.

Les bonnes raisons pour choisir la paille réutilisable en inox 304 

  • Une paille métallique qui ne s’endommage pas
  • Elle ne peut ni se fêler  ni se casser par sa rigidité et son solide matériau
  • Son usage peut être quotidien 
  • Il existe des modèles divers courbés, colorés, pliables ou télescopiques
  • Des embouts ajustables selon vos souhaits
  • À utiliser comme des couverts (métal inox)

Caractéristiques de la paille en inox 

La paille en inox est parfaitement recyclable, ne casse pas ce qui augmente considérablement son espérance de vie et sa fiabilité. Avec un nettoyage efficace au lave vaisselle ou grâce au goupillon, elle peut s’utiliser quotidiennement sans problème aucun. Sa caractéristique inoxydable joue également sur sa durabilité et élimine tout risque de corrosion.

Il existe différentes tailles de pailles en inox ce qui favorise cet achat éco responsable et la fin des produits chimiques.

  • Le premier modèle, en inox, de couleur gris ou multicolore peut être droit ou courbé avec un diamètre modulable selon vos préférences de couleurs et de taille.
  • Le second modèle, en inox, qui remporte un franc succès, est rétractable ou pliable à souhait ce qui rend cette paille ergonomique et au design très original. Une qualité, une couleur et un aspect métallique qui ajoutent une petite touche supplémentaire à vos cocktails.

Il existe également des embouts pour les pailles en inox en forme de cuillère pour touiller ou d’infuseurs pour le thé, elle  s’adapte donc à différents besoins et goûts des amateurs de cocktails, smoothies ou boisson chaude comme le thé matcha (paille inox pour Maté / Matcha).

Quels sont les points “négatifs” de cette paille ?

La paille métallique peut importuner certains individus par l’aspect conducteur de chaleur du métal. Ce matériau devient vite chaud voire brûlant au contact d’un liquide bouillant comme un thé ou un café. Se brûler les lèvres ou les doigts en tenant sa paille peut déplaire à quelques consommateurs.

Pour contrer ce problème de conduction, des embouts en silicone ont été inventés et adaptés à la forme cylindrique des pailles. Idéal pour ne pas se brûler les lèvres mais demeure toujours la question des doigts qui sont souvent amenés à diriger la paille. Une idée qui peut donc poser question car le silicone n’est pas un produit facilement recyclable. Acheter une paille, ne pas pouvoir boire de boisson chaude avec mais devoir acheter un outil supplémentaire non biodégradable, cela rend les pailles en inox plus exclusives aux boissons froides.

Le froid est très vite conduit dans le métal ce qui peut rafraîchir la bouche et conserver un cocktail bien frais plus longtemps.

Les avantages communs de ces deux types de pailles

Que ce soit la paille en bambou ou en inox, vous pouvez les acheter en lot ou bien en kit. Des kits contenant tous un goupillon, une paille et un emballage parfaitement recyclable ou recyclé sont vendus sur le site ou dans des boutiques partenaires.

Des lots, de plus importante quantité, sont également disponibles en boutique ou sur les sites agréés qui mettent en place une livraison particulièrement rapide et écologique. Des sacs en cartons ou en papier contre des emballages plastiques inutiles. Un rien qui fait aujourd’hui la différence. Cela se joue également lors du paiement en boutique de ces pailles. Le paiement sans contact comme le fait que le ticket de caisse devienne facultatif, une suite évidente dans cette dynamique de changement vers une image du monde plus respectueuse et qui aide notre société à aller mieux.

infographie paille inox et bambou

Des produits naturels qui doivent favoriser la réduction des déchet comme celles de pailles en plastique

Les pays européens ont décidé de laisser la place aux pailles écologiques en interdisant celles en plastique. Il est également temps de faire progresser l’utilisation de matières naturelles et biodégradables en quelques mois ou compostables rapidement comme avec des sacs dits “tote-bag” et des emballages naturels qui ne feront qu’améliorer notre santé et celle de la Terre.

Un logo souvent attractif et léger, aux couleurs vives, focalisé sur un aspect environnemental qui tend à inciter les particuliers, les entreprises, hôtels et bars à investir dans les pailles réutilisables. Des professionnels qui peuvent montrer l’exemple, véhiculer des images positives et s’ouvrir à des alternatives à faible impact environnemental.

Un choix de pailles plus large pour répondre au besoin de chaque consommateur

Si ces pailles ne vous conviennent pas ou ne répondent pas à votre question initiale, il existe d’autres pailles comme celles en verre, en silicone ou en roseau toutes disponibles sur le site que vous n’avez plus qu’à ajouter à votre panier puis programmer une livraison assurée en 48h. Des alternatives plus nombreuses qui permettent de renoncer totalement à la paille en plastique et dire oui à la paille réutilisable.

Un site de paille innovant et rejoindre leur communauté

Lespailles.com vous donne l’occasion de graver et de personnaliser vos pailles selon vos envies et vos goûts. Un cadeau éco responsable, inédit et design.

Des liens présents sur leur site peuvent finalement vous rediriger vers les réseaux sociaux afin de rejoindre cette communauté ou vers des articles sur les mots clefs essentiels à connaître comme réutilisable, écologique ou bien compostable qui ont un impact majeur sur notre avenir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *