Calendrier des événements écologiques à ne pas manquer

journée écologiques

Février

3 février : Journée internationale sans paille (en plastique) 

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la pollution plastique à travers l’exemple des pailles plastique. Découvrez toutes la gamme d’alternatives aux pailles plastique sur notre site Lespailles.com

Mars

18 mars : Journée mondiale du recyclage 

Initiative qui a pour but de sensibiliser chacun aux enjeux du recyclage. 

27 mars > 10 avril : semaine nationale du compostage de proximité 

Valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques en prenant en compte le compostage domestique, le compostage partagé et le compostage en établissement.

Avril

22 avril : Journée de la Terre 

L’objectif est de mobiliser et sensibiliser le grand public afin d’obtenir des mesures gouvernementales en faveur de la protection de la planète.

Mai

11 Mai : Journée mondiale des espèces menacée

Depuis 2006, cette journée fait état des espèces vivantes en voie de disparition et des mesures à prendre pour les protéger. 

20 mai : Journée européenne de la mer 

L’Union Européenne se réunit durant cette journée afin de discuter et mettre en place une action commune dans le domaine des affaires maritimes et de l’économie bleue durable.

22 Mai : Journée mondiale de la biodiversité 

Cette journée a pour but de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.

23 mai : journée mondiale des tortues 

Cette journée promeut la connaissance et le respect des tortues auprès de l’opinion publique et encourage les initiatives visant à protéger ces animaux : pollution, destruction d’habitat…

Juin

5 juin : Journée mondiale de l’environnement 

Journée qui permet de soulever les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

8 juin :  Journée mondiale de l’océan

Démarche qui vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Juillet

3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique 

L’objectif est de sensibiliser la population à la pollution plastique de part l’exemple des sacs en plastique. La loi les interdisants en 2016 a également permis par la suite d’interdire d’autres accessoires en plastique à usage unique comme, les pailles, gobelets, touillettes…

Septembre

15 septembre : journée nationale de la qualité de l’air 

Favoriser la mobilisation individuelle et collective pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.  

18 sept – 8 oct  : semaine du développement durable 

Journée dédiée pour promouvoir le développement durable, sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et engager la mobilisation à agir. 

19 septembre : Journée mondiale du nettoyage 

Cette opération planétaire a pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

30 septembre : Journée mondiale de la mer 

Occasion pour la communauté maritime internationale de commémorer les efforts déployés pour préserver la sécurité de la vie en mer et de la protection de l’environnement marin.

Octobre

4 octobre : Journée Mondiale des animaux 

Lutter pour les droits des animaux et créer à terme un monde où les animaux seront considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité, et où leur bien-être ne sera pas négligé.

Novembre

20 au 28 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets (SERD): 

« Temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière et répandre les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Décembre

8 décembre : Journée Mondiale du Climat : 

Cette journée est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.