Emballages recyclables : des solutions durables pour les entreprises et les consommateurs
Face à l’urgence écologique et aux évolutions législatives, le choix des emballages est primordial pour les consommateurs et professionnels à la recherche d’un produit avec un excellent rapport qualité / prix. Les emballages jouent un rôle important pour préserver et transporter les aliments, plats, boissons, … Les emballages en carton ou plastique recyclés sont les deux solutions les plus utilisées, permettant de préserver les ressources naturelles et de limiter les déchets. Dans ce contexte, il est essentiel d’être informé et de savoir comment intégrer ces alternatives au sein des professionnels CHR.
Urgence écologique et emballages
Les emballages en plastique jetables ont un impact environnemental considérable et visent à être de plus en plus interdits par les réglementations. En France, on estime que seulement 6% des emballages plastiques sont recyclés, ce qui engendre une grande quantité de déchets. De plus, la production d’emballages en plastique nécessite l’utilisation de ressources naturelles telles que le pétrole, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Les emballages en carton offrent une alternative plus durable face à cette réalité alarmante.
Comprendre le recyclage des emballages
De plus en plus d’emballages en carton ou en papier par exemple peuvent être recyclés. Le processus de recyclage permet de transformer les matériaux usagés en nouveaux produits. Il s’agit d’une démarche clé pour préserver les ressources naturelles et diminuer la production de déchets. Le tri sélectif effectué par les consommateurs et professionnels est une étape essentielle du recyclage : il permet de séparer les différents types de matériaux (papier, carton, aluminium) afin qu’ils puissent être traités et revalorisés.
Différents types d’emballages recyclables
Il existe plusieurs types d’emballages recyclables conçus à partir de matériaux respectueux de l’environnement :
- Papier et carton : Ces matériaux sont fabriqués à partir de matières en pâte de papier, une matière renouvelable. Ils peuvent être recyclés plusieurs fois. Ils sont couramment utilisés pour les boîtes, enveloppes, sacs kraft ou caisses en carton. Selon CITEO, plus de 60 % des emballages en carton sont recyclés en France.
- Le verre : est une matière recyclable (verre sodocalcique majoritairement) l’infini, le verre est utilisé pour contenir des produits alimentaires (boissons, conserves…) mais aussi pour la parfumerie, la cosmétique ou encore la pharmacie. Le taux de recyclage du verre en France atteint près de 86% selon l’ADEME.
- Aluminium et acier : Léger et résistant, l’aluminium ou acier inoxydable sont des matériaux recyclables à l’infini, sans perte de qualité. On le retrouve notamment dans les emballages alimentaires (gobelets réutilisables, pailles en inox, …) et les canettes.
- Plastique recyclé : Certains emballages sont fabriqués à partir de plastique recyclé (PET/RPET), ce qui permet de réduire l’utilisation de ressources neuves car le plastique PET peut être recyclé plusieurs fois. Il est notamment utilisé pour les bouteilles par exemple.
Choisir des emballages recyclables
Pour choisir des emballages éco-responsables, il est essentiel de prendre en compte la composition du produit ainsi que son impact environnemental. Privilégiez les matériaux issus de sources renouvelables et vérifiez la présence du symbole Möbius (un triangle composé de trois flèches), qui indique que le produit est recyclable.
N’hésitez pas également à comparer les prix des emballages recyclables avec ceux des emballages traditionnels : souvent, le surcoût est minime voire inexistant, rendant le choix d’un emballage écologique encore plus pertinent.
Bénéfices des emballages recyclables
Adopter des emballages recyclables présente de nombreux avantages :
- Environnementaux : réduction des déchets, préservation des ressources naturelles et diminution de l’empreinte carbone.
- Économiques : les entreprises peuvent valoriser leur démarche écoresponsable auprès des clients et bénéficier d’économies grâce au recyclage des matériaux.
- Sociaux : sensibilisation du public à la problématique des déchets et encouragement d’un mode de consommation responsable.
Intégrer les emballages recyclables dans le quotidien
Pour intégrer ces alternatives durables dans notre vie de tous les jours, voici quelques astuces :
- Privilégiez les produits conditionnés dans des emballages recyclables lors de vos achats. Par exemple, l’ utilisation d’adhésif en papier et non en plastique ou un système de calage.
- Triez correctement vos déchets pour faciliter leur recyclage.
- Réutilisez les emballages lorsque cela est possible (par exemple, une boîte en carton peut servir à ranger des objets ou les emballages en plastique réutilisables).
Où trouver des emballages recyclables ?
Chez des spécialistes de l’emballage comme Metro, BBA Emballages, Raja ou encore Mission Emballage. Vous pourrez y trouver une gamme d’emballages recyclables à des prix attractifs.
Nous conseillons d’opter au maximum pour des emballages réutilisables et recyclables plutôt que jetables. Ainsi, en adoptant des emballages recyclables et en participant activement au tri sélectif, nous contribuons à préserver notre planète et à réduire notre impact environnemental. Chaque geste compte pour assurer un avenir plus durable et respectueux de l’environnement. Alors, passons dès maintenant à l’action !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !