Ostone : Les Alternatives à la Paille en Papier Minéral
Les pailles en papier ont connu une très forte croissance depuis quelques mois. Première alternative utilisée en masse pour remplacer les pailles plastiques à usage unique, elles ont été une grande déception pour beaucoup de professionnels et consommateurs. En effet la paille en papier a tendance à se ramollir et à se décomposer dans les boissons.
De plus, les pailles en papier colorées ne sont souvent pas certifiées, car non produites à partir d’encre alimentaire. Ces pailles peuvent alors être dangereuses pour la santé des consommateurs, notamment des enfants qui ont tendance à les mordiller à la paille et à avaler certains résidus de pailles. Enfin, les pailles en papier ont été fortement jugées par des problèmes de déforestation, gaspillage…
La paille en papier ne semblerait pas être la meilleure alternative présente sur le marché. Mais une paille papier minérale, à base de pierre, a été développée pouvant certainement remplacer la paille papier classique.
Ostone : qu’est-ce que la paille en pierre ?
La société Ostone, récente, propose une nouvelle paille produite à partir d’un papier hydrofuge sans fibre. C’est une paille produite à partir de 90% de matières biosourcées : la paille Ostone est produite avec 50% de papier, d’une poudre minérale de pierre de 40% et également d’un polymère brut (HDPE) de 10%. Cette paille est fabriquée en Asie et existe en différents diamètres 6, 8, 10 et 12mm pour s’adapter aux différentes boissons. Toutefois, elle ne résiste pas aux boissons chaudes.
Avis sur la paille Ostone
- Qualité : c’est une paille certes plus résistante, mais nous avons des doutes quant à l’utilisation du HDPE qui est un polyéthylène (matière plastique). Une paille qui n’est pas 100% éco-responsable selon nous.
- Expérience / résistance : Cette paille est plus résistante dans les boissons que la paille en papier classique. En effet cette solution Ostone aura tendance à se ramollir moins vite que la paille papier classique. L’expérience utilisateur est certainement meilleure avec une paille plus épaisse.
- Goût : elle altère légèrement moins le goût que les pailles en papier.
- Prix : cette paille en papier minéral est plus cher que la paille papier et au même tarif que d’autres solutions plus naturelles environ 0,02 €HT par paille (tige de blé ou roseau, pâte ou pomme comestibles, ou encore celle à base de farines végétales).
Ainsi, la paille en papier minéral semble être une alternative intéressante mais contient-elle uniquement du papier ?
La marque Ostone proposerait une solution en fibres résistantes (fibres de celluloses) avec 100% de matières biosourcées. Cette 2e solution est une meilleure option, mais quelles réponses aux problématiques de déforestations et de pollution liée à la production en masse ?
Les meilleures alternatives aux pailles Ostone
Voici quelques exemples de solutions aux pailles en papier :
- la paille en tige de blé (paille naturelle) est une solution 100% naturelle et rincée à l’eau stérile, cette paille est l’une des alternatives les plus éco-responsables et compostables sur le marché. Très résistante, elle n’altère pas le goût et convient aussi bien aux boissons chaudes que froides.
- La paille en pâte : est une alternative comestible : faite à base d’eau et de blé c’est une solution à usage unique et 100% naturel. Elle n’altère pas le goût et se ramollit après une trentaine de minutes.
- La paille en riz : est une paille naturelle faites en farine de riz et fibres de tapioca. Elle n’est pas composée de plastique et 100% naturelle et compostable. Elle est résistante et n’altère pas le goût des boissons. Comme la paille en pâte, elle se ramollira une fois trempée dans la boisson au bout de 30-50mn en moyenne (chaud / froid).
Il existe aussi toute une gamme de pailles réutilisables pour continuer à siroter vos boissons préférées à la paille !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !